ACCOMPAGNEMENT

ALTERNANCE / STAGE / EMPLOI

 

 

L'alternance : un pied à "l'école", un autre en entreprise, une voie exigeante qui permet d’étudier tout en s’insérant dans le monde professionnel.

Elle permet en effet de cristalliser les connaissances et d’en faire des compétences opérationnelles.

Une fois lancé dans l'alternance, une spirale vertueuse se met en place : plus on vous confie de responsabilités dans l'entreprise, plus vous réussissez votre formation théorique à l'école. 

 

Désormais, pour répondre à la demande toujours croissante des étudiants et des entreprises, toutes les filières d'études supérieures proposent une version de leur cursus en alternance.

 

L'alternance : un parcours gagnant qui permet de booster votre employabilité !

En effet, ce type de cursus est très apprécié par les employeurs qui peuvent disposer de jeunes collaborateurs fraîchement diplômés...mais déjà expérimentés.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

 Maintenant, à nous de "jouer" !

 

Dans les manuels sur la recherche d’alternance, vous trouverez toutes sortes de conseils sur la manière de rédiger votre CV, votre LM et comment vous préparer à l’entretien d’embauche.

 

MAIS :

-          on ne vous dit pas clairement que la recherche d’alternance s’apparente à une recherche d’emploi « classique », avec les mêmes enjeux du côté des employeurs,

-          on ne vous dit pas non plus que vous allez devoir remettre en question vos comportements appris. Un travail s’avère indispensable sur les IDEES PRECONCUES qui sont légion dans toute recherche d’un contrat de travail,

-          enfin, on ne vous dit pas toujours qu’il est tout aussi important de travailler votre profil que d’identifier les attentes du recruteur (qui, lui aussi, a un profil : sûr de lui – battant – rationnel – prudent - anxieux  etc.)

 

En effet, en développant votre empathie (faculté à percevoir ce que ressent votre interlocuteur et ses besoins), compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs et en vous calant sur ses attentes, vous allez réussir à le RASSURER et ainsi à mieux le séduire.

 

 

Pour trouver votre entreprise d'accueil, vous allez vous mettre dans la peau d'un candidat en recherche d'emploi...CV, LM et entraînement à l'entretien de motivation seront votre "lot quotidien" pendant quelques semaines.

 

Il est très important pour vous de trouver un poste qui vous convienne et qui corresponde à la formation choisie (garantie d'une poursuite d'études sereine).

Engagé parfois pour plusieurs années avec un employeur, vous éviterez ainsi le risque d'interrompre votre alternance pour une raison de choix par défaut d'une entreprise.

Faire le bon choix est donc ca-pi-tal !

 

Et surtout, une alternance réussie = un profil à forte valeur ajoutée pour les entreprises susceptibles de vous embaucher par la suite...

 

 

Pour les jeunes diplômés (Bac à Bac +5) à la recherche d'une entreprise d'accueil ou d'un stage, VOICI NOS PRINCIPALES MISSIONS :

  •   Vous aider à l'élaboration de votre CV qui doit attirer                 l’attention de l’employeur.

En effet, ce dernier doit pouvoir immédiatement percevoir ce que vous voulez mettre en valeur et la hiérarchie d’importance que vous souhaitez donner à vos expériences.

Votre CV doit mettre en exergue vos compétences, vos expériences et votre formation en adéquation avec le poste visé et celles exigées dans l’énoncé de l’offre d’emploi (les savoir-être concernent la LM et l'entretien).

 

Votre CV devant correspondre aux caractéristiques du poste, il est donc indispensable de l’adapter à chaque candidature

 

  •    Vous accompagner à la réalisation de votre lettre de motivation (LM)  qui doit reprendre les compétences, la formation et les savoir-être mentionnés ou sous-entendus dans l’offre d’emploi. 

La LM a une structure : d'abord, le JE « en tant que…,  j’ai eu l’opportunité de…. » , ensuite le VOUS « votre entreprise……  » et enfin, le nous « mon profil   : une valeur ajoutée pour votre entreprise.... »

 

Et contrairement à ce que l’on entend souvent, la LM existe toujours. Elle est souvent introduite  dans le « corps » du mail destiné à votre interlocuteur, avec en PJ le CV.

    

 Comme pour le CV, votre LM doit être adaptée à chaque candidature. 

 

  • Vous entraîner à l'entretien d'embauche en abordant ensemble toutes les questions que l’employeur pourrait être amené à vous poser. 
  • Il n'est pas question d'improviser : une bonne préparation en amont s'avère indispensable afin d'être le plus clair possible dans vos explications,  face au recruteur. 

En effet,  "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" Boileau.

 

Nous vous  conseillons également sur le « look » et les comportements à adopter en fonction du poste   recherché.

Ces deux critères  ont un rôle essentiel dans le choix du recruteur : à diplômes et compétences équivalents,  parmi tous les candidats, ce dernier choisira celui dont le profil lui "plait". 

Ce sont donc vos comportements et votre personnalité qui feront la différence.

   

Le jour J, vous devez vous présenter sous votre meilleur profil : écouter attentivement le recruteur et répondre aux questions posées, sans en rajouter !

Nombreux sont ceux qui ont tendance à abreuver le recruteur d'informations, de peur d'oublier quelque chose d'important...

Vous aurez toujours la possibilité (à la fin de l'entretien généralement),  de "caser" une ou deux  informations qui vous tiennent à cœur et qui pourraient impacter favorablement votre candidature.

 « Rappelez-vous que vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression » alors, pas de précipitation !

 

 Mais surtout, pas d'inquiétude,  tout cela se travaille ! 

 

 

Pour les jeunes et moins jeunes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, l’accompagnement se déroule de la même manière.

 

Pour plus d’infos sur le déroulement d’un accompagnement, vous pouvez consulter l’onglet FAQ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JeDecrocheUnEmploi.com, 72 rue Pierre Rebière 75017 Paris - Tel: 01 85 09 14 41 - Fax: 01 72 92 90 00